Des Noix de Grenoble sous le ciel anglais

Le 16 juillet, Oxford fêtait le 400ème anniversaire de son jardin botanique, le plus ancien à vocation scientifique d’Europe. Pour l’occasion, l’ensemble des villes jumelées était convié, dont Grenoble. Il faut savoir que l’appellation Noix de Grenoble y est présente dans deux grands jardins, l’un scientifique, l’autre public, depuis 2019. Cette année-là, le Comité de jumelage Grenoble-Oxford et la Confrérie de la Noix de Grenoble, aidés des pépinières Payre, avaient fait don de deux noyers.

Cet événement était aussi l’occasion pour Serge Bonnefoy, représentant de la Confrérie, d’introniser Simon Hiscock, directeur du jardin d’Oxford et James Fry, Lord maire. Ceci en présence de Marie-Christine Simiand, présidente du comité de jumelage Grenoble-Oxford, et Nathalie Gaillard, coordinatrice du Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) qui a ensuite présenté plus en détails l’appellation et ses variétés à l’ensemble des participants.

La journée s’est poursuivie autour de la table, pour une dégustation de cerneaux et ‘apéritifs… et une séance de cassage de noix avec un maillet dans la pure tradition dauphinoise !


Articles récents

Des Noix de Grenoble sous le ciel anglais
Le 16 juillet, Oxford fêtait le 400e anniversaire de son jardin botanique, le plus ancien...
Lire la suite
Récolte : J-30
Les Noix de Grenoble sont récoltées à maturité, ce qui garantit leur qualité. Les producteurs...
Lire la suite
Gare aux coups de soleil !
Vous avez peut-être déjà vu des noyers blanchis, voire légèrement bleutés ? Pas d’inquiétude, il...
Lire la suite

Envie d'une recette originale ?

Cake sans gluten aux noix de Grenoble
Extrait de la recette...
Lire la suite
Biscuits poire-noix
Extrait de la recette...
Lire la suite
Granola aux noix de Grenoble
Extrait de la recette...
Lire la suite