la vie du verger
L'hiver arrive

Auprès des arbres…
Chez les jeunes noyers, on pratique une taille de formation, c’est-à-dire que l’on façonne l’arbre afin de lui donner une structure solide et équilibrée.
Cette taille permet de sélectionner les branches principales qui formeront la charpente de l’arbre et de limiter les risques de casse.
Pour les noyers plus âgés, on effectue plutôt une taille d’entretien. Celle-ci n’a pas pour but de remodeler l’arbre, mais de le maintenir en bonne santé, d’aérer son feuillage pour favoriser la lumière et la circulation de l’air, et d’éliminer les branches mortes.
Cette taille permet également de réduire les risques de maladies et d’optimiser la production de noix.
L’hiver est également l’occasion de s’occuper des sols.
Ils ont bien travaillé durant la période active. Il est temps de les enrichir avec du fumier et des éléments nutritifs.
Prendre soin des sols, c’est aussi prendre soin de la biodiversité et des arbres de nos vergers.

Une activité hors des vergers
En dehors des vergers, les nuciculteurs restent très actifs : entretien, lavage et rangement des machines, réparation des systèmes d’irrigation…
Leur savoir-faire s’exprime aussi dans la gestion des déchets issus du tri.
Parallèlement, les nuciculteurs continuent de valoriser leur production en mettant leurs noix sur le marché et en vous accueillant directement à la ferme.


Le saviez-vous ?
En AOP, après la récolte, les noix sont soigneusement triées pour éliminer cailloux, branches et feuilles. Ces résidus ne sont jamais perdus : broyés, ils servent d’engrais naturel ou de paillage pour protéger et nourrir le sol.
respect des arbres,
respect du terroir…
de vrais
engagements.

