la vie du verger

C’est l’été !!!

Il fait beau, il fait chaud, le vent est agréable et les soirées en famille ou entre amis se laissent apprécier. Pendant ce temps, du côté des vergers, les cerneaux se développent (et oui ! après le 15 juillet, la coque est dure et ne grossit plus : place au remplissage du cerneau). Vous pourrez apercevoir de jolies noix, encore vertes accrochées aux arbres.
Image

La culture intercalaire, qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à semer/planter une culture annuelle (type céréales) entre les rangs de noyers et avant la 6ième  année pour pouvoir tirer un revenu d’une parcelle encore improductive. Les cultures doivent être semées à au moins 2m des arbres pour limiter la concurrence hydrique.
La culture intercalaire permet de rentabiliser les premières années de croissance du verger, à une période où les arbres ne sont pas encore en production.

Une exploitation : plusieurs cultures. Aussi simple que ça ?

Pas vraiment. Il faut avoir les équipements, les ressources et les connaissances nécessaires pour gérer plusieurs productions. Ça demande beaucoup d’organisation, de travail et d’investissement complémentaires : de l’attention… et de la minutie ! Il faut pouvoir faire passer une moissonneuse entre nos arbres !

Image

Et la chaleur dans tout ça ?

Pour maintenir le rendement et répondre aux exigences de qualité, les besoins en eau varient. Selon la période, le stress hydrique agit sur la croissance et le calibre des fruits. Un arbre qui subit un stress gardera les séquelles sur plusieurs années. Nous faisons donc régulièrement des bilans hydriques afin d’évaluer les besoins en eau. Mais attention, en agriculture, l’irrigation est très réglementée. Nous nous voyons régulièrement attribuer un quota d’eau en fonction de la taille de nos vergers. Ensuite, nous pouvons irriguer en fonction de la méthode adaptée à nos besoins.
Image
Nous faisons donc régulièrement des bilans hydriques afin d’évaluer les besoins en eau. Mais attention, en agriculture, l’irrigation est très réglementée. Nous nous voyons régulièrement attribuer un quota d’eau en fonction de la taille de nos vergers. Ensuite, nous pouvons irriguer en fonction de la méthode adaptée à nos besoins.
respect des sols,
respect des arbres,
respect du terroir…
nous avons
de vrais
engagements.
Je découvre

La vie du verger,
saison après saison.