Récolte : J-30

Les Noix de Grenoble sont récoltées à maturité, ce qui garantit leur qualité. Les producteurs vérifient régulièrement si ce stade est atteint dans leurs parcelles en testant les noix : ils en cueillent quelques-unes et les ouvrent pour vérifier la « maille ». Il s’agit de la paroi intérieure qui sépare les deux cerneaux. Elle doit être brune et craquante : c’est alors le signal que la récolte de la Noix de Grenoble peut commencer.

Habituellement, elle démarre aux alentours de fin septembre / début octobre. La date exacte varie chaque année en fonction des conditions météorologiques : température, hygrométrie, pluviométrie… Sur une même année, elle peut aussi varier au sein de la zone d’appellation en fonction des différents secteurs, du sol, de l’exposition des vergers, des micro-climats…

Afin de garantir la qualité de l’AOP, le cahier des charges prévoit qu’une commission d’experts, nommée commission maturité, se réunisse en amont de la récolte pour décider d’une date de début de récolte. La commission analyse des lots de noix de diverses zones de l’appellation. Sur cette base, et selon les prévisions météorologiques, elle fixe une date à partir de laquelle la récolte peut commencer (jamais avant !). Elle peut commencer plus tard si le producteur juge que ses noyers ne sont pas prêts. C’est là qu’intervient le savoir-faire et les compétences techniques nécessaires à la production d’un produit de qualité.


Articles récents

Des Noix de Grenoble sous le ciel anglais
Le 16 juillet, Oxford fêtait le 400e anniversaire de son jardin botanique, le plus ancien...
Lire la suite
Récolte : J-30
Les Noix de Grenoble sont récoltées à maturité, ce qui garantit leur qualité. Les producteurs...
Lire la suite
Gare aux coups de soleil !
Vous avez peut-être déjà vu des noyers blanchis, voire légèrement bleutés ? Pas d’inquiétude, il...
Lire la suite

Envie d'une recette originale ?

Cake sans gluten aux noix de Grenoble
Extrait de la recette...
Lire la suite
Biscuits poire-noix
Extrait de la recette...
Lire la suite
Granola aux noix de Grenoble
Extrait de la recette...
Lire la suite