Nuci n°6

le petit magazine qui fait bouger la noix de grenoble

L'édito

Rebondir
La nouvelle récolte s’annonce avec de gros calibres : plus de la moitié des volumes devrait atteindre ou dépasser les 32 mm. Malgré les intempéries, nous espérons que la qualité sera au rendez-vous. Sur ce point, nous encourageons les producteurs à être particulièrement vigilants au moment du tri. Nous espérons aussi que cette nouvelle saison nous permettra de rebondir, et pour cela nous devons rester unis, car c’est la seule solution pour sortir des crises qui nous touchent. De nombreux projets sont déjà amorcés : utilisation de nouvelles technologies pour anticiper les récoltes, préparation de la certification AOP du cerneau de Noix de Grenoble qui sécurisera de nombreux débouchés, et en réflexion, la certification de notre huile de noix. Des perspectives qui vont nous faire avancer. En attendant, bonne récolte à tous !
Image

Arnaud Rivière
Président du CING

La date
28/09/23
Date officielle du lancement de la récolte, PROPOSÉE par la commission maturité de l’AOP noix de Grenoble ET VALIDÉE PAR L’INAO. Chaque producteur doit cependant veiller à ce que les critères de maturité soient atteints sur ses parcelles (dont le brunissement complet de la cloison interne).

Une nouvelle méthodologie
de prévision des récoltes

Le 7 septembre, à l’occasion de l’assemblée générale du CING, la SENuRA a présenté l’avancement du projet visant à évaluer précisément les volumes de récolte de noix, pour mieux se positionner ensuite sur les marchés. Drones et intelligence artificielle, futurs alliés de la nuciculture ?

C’est un projet plein de promesses, commencé en 2021, qui s’affine encore aujourd’hui. Une collaboration étroite entre le CING et la SENuRA, spécialiste en matière d’innovation et de recherche appliquée.

Objectifs fixés : automatiser le comptage des noix, indépendamment des années précédentes, et affiner les prévisions volumétriques.

Image

Pour cela, la SENuRA a fait appel aux services de la société TechniVue, un opérateur de drones permettant l’acquisition, le traitement et l’analyse de données aériennes. Oui, des drones, car ce projet nécessite de prendre un peu de hauteur !

Une pré-étude de faisabilité a été conduite entre 2021 et 2022. Puis le projet a progressé pendant un an, entre prises d’images par drones et au sol, mise au point de l’algorithme de traitement des images et ajustement des protocoles. Les drones ont survolé 35 parcelles représentatives et capté plus de 4 000 vues pour cette analyse.
Un échantillon plus large et plus représentatif que l’ancienne méthode. Les premiers résultats sont prometteurs et ont pointé les optimisations à apporter, qui rendront l’étudedes données plus pertinente encore. La mise au point d’une méthode d’analyse par intelligence artificielle a été préconisée. Tout porte à croire qu’une petite révolution technique est en cours et pourra apporter des résultats complets et très précis, secteur par secteur. Car ces relevés seront examinés en tenant compte de différentes données telles que la zone géographique, l’âge du verger, le recours ou non à l’irrigation, etc. Ils permettront ainsi d’anticiper plus précisément les saisons d’un point de vue commercial.

Les avancées et les résultats de cette étude seront connus à la fin de l’été 2024.

Image

Extranet, extra-simple 

Créé pour faciliter les déclarations des volumes de production des nuciculteurs, l’espace Pro offre bien d’autres possibilités. Tout l’historique de vos déclarations est sauvegardé, en toute sécurité. Et de nombreuses données concernant la filière noix sont à découvrir, régulièrement mises à jour. Un vrai tableau de bord, simple d’utilisation.
Connectez-vous 
à noter
Image

Pensez à

RELEVER VOS TEMPÉRATURES DE SÉCHAGE.
TENIR À JOUR VOTRE INVENTAIRE VERGERS INAO.

Plus engagée
la com’

La Noix de Grenoble continue de faire parler d’elle. Face à la concurrence, notamment étrangère, elle défend sa place. Message adressé aux professionnels dans les magazines qui leur sont destinés et qui a été rappelé jeudi 28 septembre à l’occasion d’une conférence de presse régionale. Un autre grand moment de rencontre avec les journalistes de la presse généraliste et économique aura lieu le 14 novembre à Paris. Là encore, il sera question d’avenir et d’affirmation de nos grandes orientations, avec un discours affirmé, sans détour ! Avec bien sûr une dégustation, pour apprécier toutes les saveurs de notre noix.
Image
Côté web, la saga vidéo “La vie du verger” se poursuit avec de nouveaux épisodes autour de l’irrigation, des haies et des arbres centenaires. Au-delà du sujet en pleine actualité, c’est aussi une mise en lumière du collectif et des bonnes pratiques arboricoles. Tout ce qui se cache derrière une “simple” noix de Grenoble.
Image
Retrouvez toutes les vidéos sur la vidéothèque
Vidéothèque

prochain salon professionnel :
fruit attraction
à madrid, du 3 au 5 octobre

événement

La Confrérie au Palais Idéal

Toujours active sur le terrain, la Confrérie de la Noix de Grenoble a fait chevalier trois nouveaux membres et s’est choisi un nouveau grand maître. La cérémonie s’est tenue dans un lieu mythique, le Palais Idéal du Facteur Cheval, à Hauterives.
Image
Il y avait une joyeuse agitation ce 15 septembre, sous les tours du Palais Idéal. Un événement festif, mais empreint d’une certaine solennité. En présence de Jean-Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère, lui-même membre de la Confrérie, trois membres ont été intronisés : Emmanuelle Anthoine, députée et conseillère départementale de la Drôme des Collines ; Franck Daumas, animateur radio sur France Bleu Drôme-Ardèche ; et Benoît Villard, nuciculteur à Hostun.
Tous arborent désormais la médaille qui marque leur appartenance. Ces nouveaux membres vont porter haut la Noix de Grenoble et valoriser ses atouts à l’occasion de diverses manifestations. Pour cela, ils pourront compter sur le soutien de Roland Effantin, nouveau grand maître, qui succède à Bruno de Montal après 19 années d’engagement. Vêtus de leur longue cape vert et bronze, ces défenseurs assidus de la Noix de Grenoble sont intarissables. Chaque salon, chaque foire est l’occasion de dire à un public toujours réceptif et demandeur, combien la Noix de Grenoble mérite d’être connue est appréciée. Près de 80 intronisations ont déjà été effectuées. Un chiffre qui nous dit que la Confrérie a encore de belles années devant elle.
Près de 80 intronisations ont déjà été effectuées.
Un chiffre qui nous dit que la Confrérie a encore de belles années devant elle

Lancement du projet du cerneau de noix en AOP

Le projet a été entériné lors de la dernière assemblée générale :
un dossier sera bien déposé en 2024 pour valoriser le cerneau de noix de Grenoble sous AOP.

C’est une excellente nouvelle, de celles qui redonnent confiance dans le contexte de “l’après 2022”. Le processus sera nécessairement long, mais le jeu en vaut la chandelle. Car ce sont de grandes perspectives qui s’ouvrent pour tous les producteurs et metteurs en marché de noix de Grenoble. Valoriser les sous-calibres, amener un produit fini à nos clients, sécuriser les débouchés : les opportunités sont évidentes.

Deux publics apparaissent clairement.
En première ligne, les consommateurs, plus nombreux aujourd’hui à privilégier la noix en cerneau vis-à-vis de la noix en coque. Et aussi les restaurateurs et transformateurs. Utiliser la Noix de Grenoble dans leurs préparations représente un effort supplémentaire, qui se paye en temps passé à les monder. Recourir à la noix en cerneau, rien de plus simple. Demain, la Noix de Grenoble pourra s’afficher plus facilement à leur carte et dans leurs préparations. Plus largement distribuée, plus présente dans les rayons, plus visible, sa notoriété en sortira renforcée.

Le CING, 100 % mobilisé sur ce projet !

Après le cerneau,
l’huile ?

Image
Imaginer, dans les prochaines années, la commercialisation d’une huile issue de Noix de Grenoble AOP, l’idée fait son chemin. Tout comme la noix du Périgord, nous avons là une fenêtre d’exposition qui mérite d’être étudiée. Pour constituer un dossier technique solide et lui donner toutes les chances d’aboutir, nous recherchons des compétences et des connaissances techniques. Si ce profil est le vôtre, n’hésitez pas à contacterle CING au 04 76 64 06 64
Image