la vie du verger

c’est l’AUTOMNE…
LE grand jour est arrivé !

À parfaite maturité,
les Noix de Grenoble entrent dans nos séchoirs

26 septembre : jour du lancement de la récolte !

Certainement le plus attendu par les nuciculteurs de notre territoire, après des mois de travail au verger. Cette date varie chaque année, elle est fixée officiellement pour notre AOP après analyse des fruits. 80 % des noix présentaient à ce moment-là un brunissement complet de la cloison interne, signe d’une parfaite maturité. La récolte pouvait commencer.

Suivant les secteurs, les noyers ont besoin d’être secoués pour provoquer la chute des dernières noix. Une opération facultative si le vent ou la pluie se sont chargés de les faire tomber naturellement.

Image
Image

Que nous dit le millésime 2022 ?

C’est inscrit dans notre cahier des charges, toutes les étapes successives se font dans la même zone d’appellation : récolte, tri, calibrage et conditionnement.
Toujours vendues avec leur coque, les Noix de Grenoble sont aussi lavéesavant d’être séchées patiemment. Nos nuciculteurs les ont déjà dégustées… Verdict ?

Image
Image

biodiversité

ça vit dans
Nos vergers !
Image
Image

Les conséquencesinattenduesd’un été très chaud

Les nuciculteurs surveillent toujours de très près l’arrivée de ravageurs. Ces insectes qui peuvent s’attaquer aux noix en formation, comme le carpocapse ou la mouche du brou. L’été particulièrement chaud que nous avons connu a eu au moins un aspect positif : il a contribué à réduire considérablement la pression de ces ravageurs, de façon naturelle. Résultat, peu de noix abîmées, mais au contraire de très beaux fruits, d’excellente qualité !
respect des sols,
respect des arbres,
respect du terroir…
nous avons
de vrais
engagements.
Je découvre