Exploranoix

En substance : les vergers, ce ne sont pas que des arbres.
Ils abritent une biodiversité riche grâce aux haies, aux couverts végétaux… Ils accueillent parfois des moutons qui désherbent l’espace et amendent les sols. Le lien entre le nuciculteur et la nature est très important !

Lorem ipsum
dolor sit amet ?...
A. Lorem ipsum dolor sit amet
B. consectetur adipiscing elit.
C. Nulla consectetur magna a venenatis scelerisque.

Reportage Photo
Avec Nicolas

Le podcast
Les vergers de la zone AOP sont enherbés toute l’année, soit par des couverts végétaux semés (graminées, légumineuses, mélanges multi-espèces), soit par des couverts naturels. Cette couverture permanente des sols et l’entretien réalisé par les nuciculteurs contribuent à lutter contre l’érosion et à limiter le ruissellement.
De plus, les couverts végétaux sont bénéfiques pour la biodiversité végétale et animale.




Les haies, indispensables à la biodiversité
Taille, coupe, plantation sont autant de gestes indispensables à la qualité de la future récolte. L'hiver est propice à la création et à l'entretien des haies qui délimitent les exploitations. Zones de protection contre les vents ou le ruissellement des eaux, elles sont aussi des repères pour les mammifères et des nichoirs pour les oiseaux. En été, Il n'est pas rare non plus de voir des moutons ou des vaches profiter de l'ombre en bordure des noyeraies.
Le choix des espèces végétales et de leur entretien relève d’un acte agricole raisonné et raisonnable.

Le mouton, partenaire idéal du nuciculteur au printemps
De plus en plus de producteurs de noix collaborent avec des éleveurs de moutons pour entretenir leurs vergers de manière écologique et respectueuse de l'environnement. Ce partenariat présente des avantages pour les deux parties :
- Pour le berger, ses brebis profitent de l'herbe pour se nourrir.
- Pour le producteur de noix, le verger est entretenu à moindre coût.
Les moutons mangent l'herbe autour des troncs, des zones difficiles d'accès pour les machines, et réduisent la propagation de certaines espèces invasives comme le lierre. C'est une solution pratique et bénéfique pour tous.