la vie du verger

À l’automne,
les noix de grenoble
arrivent dans nos séchoirs

Des noix récoltées à parfaite maturité

C’est une date qui, chaque année, est très attendue par les nuciculteurs de la Vallée de l’Isère et de la Drôme. Celle qui fixe le lancement officiel de la récolte de l'AOP noix de Grenoble. Une date choisie par la commission maturité après étude des noix et validée par l’INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).  :

Cette année, la date d’ouverture de la récolte pour les noix arrivées à maturité a donc été fixée au 28 septembre. Les secoueurs sont passés d’arbre en arbre pour faire tomber les fruits, sauf dans les secteurs où la pluie et le vent s’en étaient déjà chargés

CING-RecolteVergerAlbenc-104

Appréciées en France... et au-delà

Pour être de « vraies » Noix de Grenoble, elles doivent être d’un calibre minimal de 28 mm et toutes les étapes doivent être réalisées dans l’aire géographique de l’AOP : récolte, tri, calibrage et conditionnement. Et bien sûr, elles doivent être vendues avec leur coque. Leur marque de fabrique !

Lavées et séchées lentement, les Noix de Grenoble sont commercialisées à partir de mi-octobre en France. La moitié environ est exportée et prend la route de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne et de la Suisse ainsi que d'autres pays d'Europe. Pays qui apprécient beaucoup notre trésor local ! Vous la reconnaitrez par la présence du sceau rouge "Noix de Grenoble" sur son emballage.

Image
respect des sols,
respect des arbres,
respect du terroir…
nous avons
de vrais
engagements.
Je découvre