
Ne soyez pas surpris si vos voisins nuciculteurs s’affairent dans leurs vergers : la récolte a débuté le 23 septembre ! La commission organoleptique a tranché ! Les noix sont arrivées à maturité. Les producteurs peuvent donc dès à présent les récolter. Une date importante pour la filière qui rappelle l’importance accordée à la qualité du produit.
Mais attention, tous les nuciculteurs ne vont pas récolter dès aujourd'hui. Chacun se doit de vérifier la maturité de son verger et adapter sa récolte à la réalité de son terrain. La maturité d'un verger varie d'une zone géographique à l'autre. Il est donc important de contrôler ses parcelles avant de se lancer !
Une période bien chargée !
C’est une période de travail intense qui s’annonce pour les nuciculteurs. La récolte s’étend généralement sur 3 à 4 semaines. Mais les nuciculteurs doivent dans cet intervalle, respecter des temps précis. Entre le moment où la noix est récoltée et son entrée dans le séchoir, il doit s’écouler maximum 36 heures. Ce délai strictement encadré par le cahier des charges de l’AOP favorise un séchage optimal et donc joue sur la qualité du cerneau.
Un produit attendu par les consommateurs
La récolte est lancée, mais il faudra attendre quelque temps pour que la Noix de Grenoble soit mise sur le marché. Pour obtenir une noix de qualité, nous respectons un processus strict qui respecte le cycle de vie du fruit. Aller trop vite et précipiter les étapes pour mettre rapidement la noix en vente risquerait d’altérer son goût et sa qualité.
En suivant le processus à la lettre, nous sélectionnons les noix avec le plus grand soin pour privilégier l’excellence et l’authenticité de notre produit.
Patience, patience, nos noix se préparent pour vous offrir le meilleur de notre terroir.